
Le motoculteur est un appareil qui permet de retourner la terre dans les grands espaces de plus de 1 000 m². Celui-ci est plus puissant que la motobineuse, étant donné qu’il peut labourer une surface de 100 cm à la fois, grâce à sa taille. Pour accentuer son efficacité, celui-ci peut être équipé d’un rotovator, qui est une pièce qu’on peut ajouter au motoculteur et qui permet de gagner du temps, en labourant une plus grande surface en même temps.
Quels sont les avantages du motoculteur rotovator ?
Le rotovator est une pièce qu’on peut ajouter au tracteur, mais qui fonctionne également avec un motoculteur. Cet accessoire permet de labourer plus de surfaces sur le même passage, ce qui vous permettra d’économiser du temps et d’aller plus vite. Le fonctionnement du rotovator est très simple. Cet accessoire peut tourner à une vitesse de 270 rotations par minute et dispose de 4 fraises différentes, ce qui permet de ratisser n’importe quel terrain en un temps record.
De ce fait, en ajoutant un rotovator à votre motoculteur, vous allez pouvoir facilement labourer votre terre et de l’émietter de manière très efficace, afin de bien la préparer à la plantation. Mais bien évidemment, pour profiter des différents avantages du motoculteur rotovator, vous devez choisir un modèle performant, ayant un moteur puissant et qui soit également simple à utiliser, pour obtenir le résultat souhaité.
Par ailleurs, étant donné que le rotovator est une pièce indépendante du motoculteur, il vous sera possible de la choisir ou de la changer selon les circonstances. Par exemple, si vous avez un grand terrain, vous allez devoir choisir un modèle également grand, qui peut passer sur une grande surface. Néanmoins, si vous avez besoin d’un motoculteur pour retourner une petite surface seulement, un petit rotateur suffira. Voici à présent et sans plus tarder les multiples avantages du motoculteur rotovator, à savoir :
- Il est disponible en plusieurs tailles : étant donné que le rotovator est une pièce indépendante, vous allez pouvoir choisir la taille qui vous convient. Il est possible de changer votre rotovator en fonction de la surface à labourer ;
- Il permet de gagner du temps : l’ajout du rotovator au motoculteur permet de gagner du temps, étant donné que celui-ci permet de retourner une plus grande surface de terre sur son passage ;
- Il émiette efficacement la terre : pour planter des légumes ayant besoin d’une terre fine, il n’y a rien de mieux que d’utiliser un rotovator, qui émiette finement la terre.
Quel est le prix d’un motoculteur rotovator ?
Le prix d’un motoculteur rotovator varie en fonction de ses fonctionnalités, de sa taille et de son efficacité, mais également en fonction de son fabricant. Bien évidemment, les motoculteurs rotovators issus d’une grande marque seront relativement plus chers que ceux qui ont été créés par des marques peu connues. En moyenne, le prix d’un motoculteur rotovator est compris entre 400 et 800 euros. Bien évidemment, ce prix peut augmenter ou baisser selon le modèle de l’appareil.
Par exemple, pour un motoculteur rotovator de 50 cm de large, d’une puissance de 175 cm3, le prix est de 849 euros, tandis que pour un modèle plus grand, mais moins puissant, qui est le motoculteur rotovator thermique de 70 cm, le prix est dans les 700 euros.
Comment choisir son motoculteur rotovator ?
Le choix du motoculteur rotovator doit être fait en fonction de l’espace ou du terrain sur lequel vous allez travailler. En effet, celui-ci est disponible dans plusieurs tailles différentes, ce qui vous permettra de sélectionner le modèle qui sera le mieux adapté pour votre terrain. Par ailleurs, le critère de la taille ne doit pas être le seul à prendre en compte. Vous devez également choisir le nombre de fraises du rotovator, ainsi que sa solidité et son efficacité.
Il est également important de choisir un motoculteur rotovator puissant, qui vous permettra de gagner du temps. Le meilleur moyen pour bien choisir votre motoculteur rotovator est d’analyser de près les caractéristiques de plusieurs modèles, les comparer entre eux puis de choisir celui qui répond le plus à vos besoins. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le domaine de l’agriculteur et que c’est votre toute première fois, n’hésitez pas à demander conseil à une personne plus expérimentée.